);

Produit par les parties mâles des plantes, le pollen est essentiel à la fécondation des fleurs. C’est aussi un aliment indispensable à la vie des abeilles. Riche en protéines, vitamines et minéraux, ses bienfaits seraient nombreux.

De la fleur au pollen

Lorsque les abeilles récoltent le pollen, elles assurent la pollinisation en mettant en contact les grains de pollen avec les parties femelles des fleurs. Ce processus est indispensable à la reproduction des plantes.

En mélangeant ce pollen à un peu de miel (ou de nectar) et de salive, les abeilles forment de petites pelotes qu’elles ramènent à la ruche accrochées au niveau de leurs pattes arrières, appelées « corbeilles ».

Ce sont ces pelotes que l’apiculteur prélève pour notre propre consommation, mais toujours en très petites quantités pour ne pas porter atteinte à la colonie.

Il se présente sous forme de petites pelotes déshydratées.

Tarif en vente directe à la Mare aux Abeilles :

Pot de 125 g : 6,50 €

L’astuce : en consommer 1 cuillère à café par jour en cure de 2 semaines plusieurs fois dans l’année, par exemple aux changements de saison. Peut se parsemer sur une salade ou un yaourt.

À conserver à l’abri de l’humidité.

Contre-indications : Le pollen est allergène pour une partie de la population. Il est donc conseillé de le consommer avec prudence.