);

Passionné par les abeilles ou simplement curieux ? Soucieux de participer à la protection de ces petits insectes pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel dans la nature ? Envie de vivre les temps forts d’une saison apicole ?

Nous vous proposons de rejoindre notre rucher participatif et de vivre une expérience originale dans la peau d’un apiculteur !

Pourquoi participer ?

Parce que tout le monde n’a pas forcément la place d’avoir une ruche dans son jardin, ou que l’environnement autour de son habitation ne présente pas assez de ressources pour nourrir les abeilles, parce que s’équiper pour devenir apiculteur, même amateur, représente un certain coût…  Nous avons souhaité créer ce rucher participatif pour lever ces freins.

Le concept est simple !

Nous souhaitons faire découvrir notre passion à tous en créant des moments de partage dans un esprit collectif et intergénérationnel.

En échange d’une contribution du montant de votre choix, vous participez à la vie du rucher, saison après saison, par le biais d’événements conviviaux. L’occasion de rencontrer d’autres passionnés des abeilles et de tisser des liens au fil du temps avec des habitants de votre région ou d’ailleurs…

Votre adhésion au rucher participatif comprend pour 1 an :

    • 3 invitations à des événements rythmés par la vie des abeilles : découverte du rucher avec ouverture de ruche en présence de l’apiculteur au début du printemps (mars-avril), participation à la récolte avec extraction à la miellerie en été (juin-juillet), dégustation autour d’animations à l’automne (septembre-octobre). Avec une pause l’hiver, tout comme les abeilles qui restent au chaud dans leur ruche…
    • 4 newsletters pour être régulièrement informés des actualités de votre rucher
    • 1 pot de miel
    • votre nom inscrit sur le panneau du rucher et sur le site internet de la Mare aux Abeilles (avec votre accord)
    • des moments conviviaux avec d’autres passionnés !

Souhaitant rendre le monde fascinant des abeilles accessibles à tous, nous vous proposons de participer à hauteur du montant que vous souhaitez à la vie du rucher et à son bon fonctionnement.

Une participation minimum de 50 € par personne est toutefois demandée afin de couvrir les frais d’organisation des événements.

Au delà, votre contribution au rucher participatif permettra de soutenir l’activité d’un jeune apiculteur passionné par son métier mais aussi de participer au bien-être et au développement de colonies d’abeilles au niveau local.

Côté pratique
Le rucher participatif se situe à la ferme « La Mare aux Abeilles » à Suzay (Eure, Normandie). Il abrite 6 ruches avec des abeilles sélectionnées Buckfast réputées très douces. Le nombre de membres du rucher participatif est limité à 20 afin de favoriser les échanges et permettre aux participants de vivre pleinement l’expérience.
Les événements se déroulent le samedi après-midi et les dates sont communiquées environ 1 mois à l’avance (possibilité de report en fonction de la météo).

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Pour avoir plus d’informations avant de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous serons ravis de vous en dire plus sur ce projet !

Vous voulez l'offrir en cadeau ?

Vous pouvez offrir une adhésion au rucher participatif à une personne de votre entourage. L’heureux élu recevra alors chez lui la présentation du rucher participatif et des activités qui lui seront proposées tout au long de l’année.