);
Le début de l’aventure Sévepi

En collaboration avec une coopérative agricole soucieuse de sensibiliser et former son personnel à l’apiculture, nous avons créé un projet atypique : l’installation de ruches sur différents sites associée à la formation des salariés pour s’en occuper tout au long de l’année. Cette coopérative avait un défi original en tête : produire elle-même son miel sur ses sites de production ! À la fois fédérateur et pédagogique, la démarche a fait l’unanimité au sein de la coopérative mais également auprès de ses adhérents.

Une formation sur-mesure

Pour répondre à cet objectif, une formation alliant théorie et pratique a été développée.

Les cours théoriques se déroulent pendant 1 journée en début de saison, au mois de janvier ou février. Les différents aspects de l’apiculture, les abeilles, les maladies, les menaces et le déroulement d’une saison apicole dans la région, y sont abordés.

Au printemps, vers mars-avril suivant les conditions météo, les ruches sont installées avec les stagiaires aux emplacements choisis. La première ouverture de ruche se fait en présence de l’apiculteur qui explique, démonstration à l’appui, comment manipuler et s’occuper des abeilles, mais aussi ce qu’il est important d’observer et la manière de le faire. Des visites collectives sont également organisées à différents moments de l’année. Deux autres temps forts au cours de l’année, la récolte du miel puis la mise en pot à la miellerie, permettent aux stagiaires de compléter leur formation pratique et de découvrir l’ensemble de la chaîne de production.

Un accompagnement au fil des saisons

Tout au long de l’année, un suivi personnalisé s’effectue par téléphone pour indiquer aux stagiaires ce qu’il y a à faire. Si ces derniers observent des choses particulières, c’est également l’occasion d’échanger avec eux et de chercher à comprendre ce qu’il se passe dans la ruche.

Un miel estampillé aux couleurs de la coopérative

Le miel provenant des ruchers « stagiaires » est récolté à part pour la coopérative et les pots arborent un logo à son image, créé spécialement pour cette opération. Ils sont ensuite distribués aux salariés et aux adhérents, par exemple à l’occasion de l’assemblée générale.

Vous souhaiteriez vivre l'expérience ?

Ce dispositif (installation de ruches/formation du personnel), destiné initialement aux professionnels du monde agricole, peut être adapté à toute entreprise désireuse de se former à l’apiculture et située dans la région. Vous êtes sensibles à cette démarche ou vous avez un projet similaire ? Je vous invite à me contacter afin d’étudier vos objectifs et la faisabilité de votre projet.